Vous sortez un oignon pour préparer un bon petit plat, vous entamez la découpe… et là, vos yeux se mettent à pleurer comme si vous veniez de regarder le final d’un film triste. Ce n’est pas vous, c’est lui. L’oignon a une défense redoutable, et vos yeux n’apprécient pas du tout.
Publicité
Une arme chimique naturelle
L’oignon contient des composés soufrés. Quand vous le coupez, vous brisez ses cellules, ce qui libère une enzyme appelée alliinase. Cette enzyme entre alors en contact avec d’autres molécules, et le résultat est explosif (chimiquement parlant) : un gaz irritant est produit, le propanéthial-S-oxyde.
Ce gaz attaque vos yeux
Une fois dans l’air, ce gaz atteint rapidement vos yeux. Et là, votre organisme réagit comme il le ferait face à une attaque : il envoie des larmes pour tenter de diluer et éliminer l’irritant. Ce n’est donc pas une émotion, mais un réflexe de protection. L’irritation peut d’ailleurs provoquer aussi des picotements au nez et à la gorge.
Publicité
Comment éviter de pleurer ?
Il existe quelques astuces pour réduire l’effet des oignons. En les plaçant au réfrigérateur avant de les couper, on ralentit la réaction enzymatique. Utiliser un couteau bien tranchant permet aussi de limiter l’écrasement des cellules. Certains conseillent même de couper l’oignon sous l’eau, ou d’enfiler des lunettes de piscine… à vous de tester ce qui fonctionne !
Et tous les oignons ne se valent pas
Les variétés d’oignons ne produisent pas toutes la même quantité de gaz irritant. Les oignons rouges ou doux sont souvent moins agressifs que les oignons blancs. En revanche, les oignons cultivés dans des sols très riches en soufre seront de vrais petits poisonniers en cuisine.
Publicité
Et sinon… on peut aussi éviter d’en couper soi-même
Si vraiment vous n’en pouvez plus, optez pour des oignons déjà émincés, surgelés ou en poudre. Ou mieux : mangez dans un bon restaurant insolite comme ceux qu’on trouve sur Belgique Insolite, où d’autres se chargeront de la découpe pour vous.